aaa

Un mot de l’administrateur

Il y a de nombreuses années déjà, l’envie de créer un espace d’infos, d’écoute pour les demandeurs d’asile ayant quitté les structures d’accueil me trottait dans la tête. Le temps a passé, le travail a pris beaucoup de place, d’autres projets familiaux notamment ont occupé mon temps et mon esprit. Ma situation professionnelle a également évolué et m’a nourri, enrichi. Mais mon projet restait dans un petit coin de ma tête avec l’idée, malgré tout que le moment n’était peut-être pas encore venu de se lancer… Arrivé à un vrai tournant dans mon parcours professionnel et n’y voyant plus vraiment de perspective intéressante, cette idée a ressurgi de manière évidente, c’était le bon moment. Il fallait se lancer ! Et nous y voilà, SAM est né !

un accompagnement psychosocial face aux difficultés éprouvées et aux démarches à entreprendre; un accompagnement juridique quant aux droits mais aussi aux devoirs; un interprétariat social pour pallier aux barrières linguistiques, etc.

Par ailleurs, SAM asbl développe des projets d’économie sociale destinés à tout public (personnes migrantes ou pas) en fonction des besoins (potager communautaire, vestiboutique, etc.). Cela favorisera des échanges interculturels entre accueillis et accueillants au travers de projets concrets. Il s’agit donc d’assurer un accompagnement soutenu et d’orienter toute personne migrante, quelle que soit sa situation ou l’étape de son parcours migratoire, en vue de trouver des solutions qui permettent une insertion pérenne dans le contexte belge.